H6
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H6

  • Ye Ye
  • 114 min
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Au coeur de l'hôpital n°6 de Shanghaï, établissement géant qui accueille deux millions de patients par an, cinq familles voient leurs destins et ceux de leurs proches se jouer, entre tragédie et comédie. Un portrait en creux de la société chinoise, où l'individu tente de trouver des mécanismes de survie face à la violence de l'organisation sociale.

L'avis de la rédac :

Quoi de mieux qu’une unité de lieu pour raconter des destins croisés ? Et quel meilleur lieu qu’un hôpital pour y mettre une dose de tragicomédie (les innombrables œuvres de fiction audiovisuelle hospitalières ne diront pas le contraire) et d’analyse de l’état d’une société (ce n’est pas la France qui dira le contraire). La réalisatrice Ye Ye l’a bien compris en décidant de poser ses caméras au H6, l’hôpital du peuple n°6, et ses deux millions de patients par an à Shanghai. Derrière le gigantisme –des scènes de travail à la chaîne pour préparer le matériel et les repas, des plans montrant des rangées de lit à perte de vue–, les destins individuels parviennent donc à s’écrire.

Dans la comédie : lorsque le père d’une adolescente blessée dans un accident de la route tente de distraire celle-ci en chantant à tue-tête dans les couloirs. Dans la tragédie : lorsque le même père refuse d’annoncer à sa fille que sa maman est morte dans ce même accident. Et dans l’analyse de la société : au sein de cet établissement, on entend moins parler de santé que d’argent. Les patients doivent payer les aides-soignantes en cash ; une femme doit choisir entre payer une opération de la dernière chance à son mari qui endetterait toute la famille et compromettrait l’avenir de ses enfants, et le laisser mourir. La tragédie l’emporte.